Où faire de la plongée sous marine dans une grotte ?
Bien qu’il s’agisse d’une activité qui peut sembler agréable et stimulante, la plongée sous marine est néanmoins considérée comme un sport extrême. En effet, les risques sont réels et potentiellement fatals. Il est donc impératif de disposer d’un équipement et d’une assistance efficaces. Si vous êtes prêt pour l’aventure, l’activité vous permettra quand même de visiter certains des endroits les plus beaux et les plus isolés de la planète. Voici quelques sites des attrayants de la plongée sous marine.
La grotte des Cyprées
Elle est située sous l’île d’Ustica en Sicile. Le site est un paradis pour les amateurs de plongée sous marine en grotte, car il recèle de nombreuses grottes qui sont autant de particularité géologiques. Cependant, la grotte des Cyprées reste la meilleure aventure. Avec une entrée située à 18 mètres de profondeur, son exploration est réservée aux plongeurs expérimentés. La pénétration se fait dans un couloir étroit où il est nécessaire d’évoluer à mi-hauteur pour éviter les suspensions à cause du fond sablonneux. Dans la grotte, une faille vous donne accès à une cavité d’air respirable possédant même une petite plage encombrée de coquillages. La sortie se fait à travers un siphon dont l’éclairage au bout offre une vision de toute beauté.
Les cénotes
Situées au Mexique sous les pyramides mayas du Yucatan, le vaste réseau de grottes sous-marines d’eau douce constitue une destination de choix pour les amateurs de plongée sous-marine. Vous pourrez observer des grottes gigantesques souvent baignées dans un prisme de lumières magnifique. L’endroit est réservé aux plongeurs expérimentés n’étant pas sujets à la claustrophobie. En effet, cela peut être angoissant de se retrouver coupé de la surface et parfois avec pour unique source de lumière votre lampe torche. Si vous surmontez cette angoisse, vous pourrez vous aventurer dans les fonds marins près des cénotes et apercevoir probablement des requins baleines.