Comment se pratique le deltaplane ?

Le deltaplane est un appareil de vol libre composé principalement d’une toile légère de forme triangulaire et d’une base rigide à laquelle est fixé le harnais qui maintiendra le pilote en position horizontale face au vent.  Les deltaplanes modernes ont une envergure qui varie entre 8 et 10 mètres pour un poids oscillant entre 25 et 30 kg. Ils peuvent couvrir plusieurs centaines de kilomètre à une vitesse moyenne de 70km/h.

Historique

On peut situer l’origine du deltaplane moderne autour des années 1890 avec de l’aile Rogallo conçu par Otto Lilienthal. Cependant si l’on considère les légendes antiques, le réel précurseur serait Dédale dont le fils Icare a été la malheureuse victime du premier vol libre. A partir de 1950 on observe le développement d’une aile souple et triangulaire initialement prévue pour équipée les capsules spatiales. Cependant à cause de ses nombreux défauts techniques, elle ne sera pas retenue. Il faut attendre les années 1960 pour qu’apparaisse un modèle delta réellement performant grâce à l’australien Bill Moyes. Par la suite le deltaplane va connaitre des évolutions qui vont davantage améliorer ses capacités jusqu’à la version actuelle dépourvue de mât et d’ailes rigides.

Le principe

La pratique du deltaplane exige désormais une formation spécifique qui a permis de réduire grandement le nombre d’accidents. Les principes sont toutefois relativement simples. Le décollage se fait généralement sur une hauteur en pente où le pilote amorce la propulsion en suivant la pente en descente. Cette course va accroitre la tension du harnais qui va prendre en charge le poids du pilote pendant que l’appareil amorcera le décollage.  En vol, le contrôle se fait par le trapèze à deux montants qui permet aussi bien le changement de direction que la variation de vitesse.