Comment se préparer psychologiquement au saut à l’élastique ?
Le saut à l’élastique est un exercice particulièrement intense. En effet, se lancer dans le vide uniquement retenu par un harnais qui ne semble plus aussi solide qu’on l’espérait demande beaucoup de sang froid. Au-delà des contraintes physiques, c’est surtout le mental qui est mis à rude épreuve. Voici donc quelques règles qui pourraient vous préparer psychologiquement à vous lancer.
Arrêtez de trop cogiter !
Il est normal qu’une telle décision vous rende nerveux. Inutile d’y penser sans cesse, vous risqueriez d’abandonner votre projet. Pensez plutôt aux bons côtés de cette expérience. Le saut à l’élastique vous procurera des sensations uniques et vous pourrez racontez ces moments à vos proches. Il est même fort probable que la montée d’adrénaline inhibe la peur et le vertige au moment du saut.
Faites le point sur la manière dont vous voulez sauter
C’est un moyen pratique d’atténuer l’anxiété qui vous ronge. Choisissez par exemple le type de saut qui vous convient. Il est généralement conseillé de faire le saut de l’ange qui consiste à se lancer dans le vide les bras en croix. Pour les plus téméraires et originaux, il y a le saut en l’envers où vous sautez les dos tourné au vide. Ce saut fait défiler sous vos yeux les détails des flancs du précipice.
Assistez à d’autres sauts
Observer des personnes sauter quelque temps avant votre saut vous permettra au fur et à mesure de relativiser les risques. Vous en viendrez à envier les émotions fortes vécues par toutes ces personnes et cela vous fera du bien.