Comment se passe un saut en parachute ?
Il n’y a que peu d’expériences qui soient aussi intenses que le saut en parachute. Si vous êtes accro à l’adrénaline, vous pouvez être certain d’avoir votre dose dans ce moment des plus extrêmes. L’expérience est tellement unique qu’elle est généralement choisie pour marquer des moments précieux comme par exemple un anniversaire, mariage, réussite à un examen. Chaque année de nombreuse personnes tentent l’aventure pourtant, le saut en parachute est encadré par des normes sécuritaires strictes. De fait, l’instant d’euphorie qu’est le saut proprement dit est au préalable précédé par des étapes que tout candidat au saut doit respecter.
Que se passe-t-il avant le saut ?
Avant le moment ultime vous recevez un ensemble d’indications qui vous aideront à faire le saut. Avant tout, il est recommandé de porter une tenue dans laquelle vous serez à l’aise et qui vous tiendra bien au chaud car en altitude les températures sont basses. Par contre, évitez les extravagances à l’exemple de chaussures à crochet. Le centre vous fournira des lunettes de protection ou des sur-lunettes si vous en portez déjà ; ainsi qu’une combinaison que vous mettrez au dessus de vos vêtements. De manière générale, il n’y a pas une saison qui soit vraiment plus favorable qu’une autre au parachute toutefois, le mieux reste encore de le faire par beau temps. Peu importe la saison, seul compte le temps qu’il fait.
Comment appréhender le saut en lui-même
L’avion à bord duquel vous êtes s’élève à une altitude qui varie entre 3000 et 4000 mètres. Une fois la bonne altitude atteinte, vous recevez de votre moniteur les derniers rappels quant à l’attitude à adopter pendant le saut. Lorsque vous êtes prêt, vous êtes placé sur le rebord de l’ouverture et vous éprouvez une montée d’adrénaline exceptionnelle. Une fois le saut effectué, le niveau d’adrénaline atteint des pics, vous faites une chute libre à près de 200 km/h. A environ 1500 mètres du sol c’est le moment d’ouvrir le parachute. Lé décélération vous secoue mais sans plus. Le rythme de la descente se fait beaucoup plus lentement à partir de ce moment. Pendant environ 5 minutes vous avez le temps de contempler le paysage à perte de vue. Au moment d’atterrir, vous prenez la position indiquée par le moniteur et tout se passe en douceur.