Quels sont les différents niveaux de progression en parapente ?

Le parapente est plus qu’un sport, c’est un art de vivre en toute liberté et en communion avec la nature.  Si vous avez déjà effectué un baptême en parapente (par exemple avec cette société) et que vous partagez cette opinion, vous avez sans doute envie d’évoluer seul dans les airs. Ainsi, la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) a mis en place trois brevets chacun avec des niveaux de couleur différents (comme la ceinture en judo) pour mesurer votre capacité à piloter une aile : le brevet initial, le brevet de pilote et le brevet de pilote confirmé.

Le brevet initial : les compétences demandées

Le brevet initial se compose des niveaux blanc, jaune, orange et vert. Il confirme votre capacité à préparer votre matériel et à évoluer sur un site connu dans des conditions calmes.

Le niveau blanc

Il s’agit dans ce premier niveau de découvrir l’activité, de manipuler le matériel, et de connaître les obligations légales (assurance, autorisation). Vous apprenez à monter votre aile, à la gonfler, et à la piloter au sol en gérant ses mouvements sur les axes de tangage et de roulis.

Le niveau jaune

Dans ce deuxième niveau, vous ferez de petits vols en pente école. Vous serez ainsi capable de choisir votre emplacement sur la pente, de décider du moment du départ, de réaliser un décollage, de suivre un plan de vol simple, et de faire un atterrissage. Le moniteur vous enseignera par ailleurs les bases de l’aérologie avec les différents types de vents, la façon de se comporter en vol, et la théorie du pilotage.

Le niveau orange

Les choses sérieuses commencent avec les premiers grands vols. Vous suivrez une formation théorique plus complète sur l’aérologie, le pilotage (avec notamment la négociation des virages), le matériel (utilisation du parachute de secours et réglages de la sellette et du harnais), les techniques de vol, et la réglementation dans les airs (règles de priorité et d’utilisation des sites). Vous saurez gérer votre décollage selon le site d’envol, manœuvrer la voile,  tenir un plan de vol, et bien sûr atterrir en douceur.

Le niveau vert

Il vient finaliser le brevet initial de parapente. Une fois validé, vous ferez vos premiers pas vers l’autonomie. Au fur et à mesure, vous volerez avec de moins en moins d’assistance radio, et vous apprendrez à vous adapter aux situations en vol et en prévol.

Le brevet de pilote pour être autonome

Il correspond au niveau bleu de la FFVL. Pour le réussir, vous devez avoir acquis un certain nombre de compétences, tant théoriques que pratiques. Vous devez entre autres savoir interpréter un bulletin météo, savoir faire une lecture des repères topographiques et aérologiques de la pente utilisée, connaître les différents types de décollage de dos et de face, savoir adapter votre technique en vol en contrôlant votre trajectoire. Obtenir ce brevet permet de montrer que vous pouvez être autonome sur différents sites dans différentes conditions.

Le brevet de pilote confirmé de parapente

Il correspond au niveau marron, et c’est le dernier niveau en parapente. Lorsque vous l’obtenez, c’est que vous maîtrisez pleinement votre voile. Vous êtes alors capable de faire des prévisions sur le comportement des vents, de préparer votre vol à partir d’une carte aéronautique, d’adapter et d’optimiser votre technique de vol (identification des courants thermiques, gestion de la vitesse, positionnement, gestion de l’atterrissage). Avec ce brevet, vous pouvez participer à des compétitions de parapente, et vous avez accès à des qualifications fédérales de la FFVL. Et pourquoi par la suite ne pas devenir moniteur en suivant des formations sur le parapente en biplace ?