Comment s’initier au Base Jumping ?
Le Base Jumping est une discipline sportive dérivée du parachutisme classique. Il consiste pour le pour le Base jumper équipé d’un parachute spécifique à se jeter dans le vide à partir d’une plateforme élevée qui peut être une montagne, un immeuble ou un pont. A ce propos le mot « Base » est en fait un acronyme des mots anglais Bulding, Antenna, Span bridge, Earth cliff en référence aux endroits à partir desquels s’effectue le saut du Base jumper.
Un sport extrême
Le Base Jumping est considéré comme un sport extrême à cause du risque qu’implique sa pratique. En effet dès le début du saut, le Base jumper doit côtoyer les parois de la plateforme à partir de laquelle il vient de sauter. Il va ainsi planer pendant une durée qui dépend de la hauteur de la chute.
En général, la hauteur se situe entre 50 et 1500 mètres. Cela revient à un temps de chute qui va de quelques secondes à près d’une minute 30. Il va sans dire que cette discipline requiert des solides compétences en parachutisme et une certaine témérité. Toutefois, les cas d’accidents tragiques sont relativement rares et le rapport est comparable à celui de tout autre sport de plein air.
Comment apprendre le Base jumping ?
La pratique de Base jumping intègre plusieurs autres disciplines, notamment la chute libre, la voltige, le parapente, l’alpinisme et autres. Il est donc nécessaire d’avoir de la compétence dans ces domaines.
Du point de vu de la formation en Base-Jumping, il n’existe pas à proprement parler des écoles de formation de Base jumping en France.
Certains pays offrent cependant une initiation dans le domaine, mais il faudra au préalable avoir effectué un minimum de 250 sauts en chute libre. Si cette discipline vous intéresse, vous devrez donc acquérir de l’expérience dans la chute libre. Le contrôle des émotions est également primordial car avec une telle montée d’adrénaline l’irréparable peut arriver si l’on manque de vigilance.