Qu’est ce que le stage P.A.C. en parachutisme ?

Si vous avez essayé le saut en parachute en tandem et qu’à la fin vous n’avez pas entièrement goûté à la liberté que vous attendiez; si vous voulez vous lancer tout seul dans le vide, seul au contrôle de votre chute, il ne vous reste plus qu’à passer le stage P.A.C.

Entendu « Progression Accompagnée en Chute », le P.A.C est la formation qui vous rendra apte à effectuer seul le saut en chute libre ou à parachute ouvert. C’est le premier brevet officiel relatif au saut en parachute. D’autres brevets vous donneront par la suite accès à des connaissances plus poussées dans ce domaine.

Comment se passe le stage P.A.C. ?

Le stage P.A.C. se déroule sur une durée d’une semaine durant laquelle vous recevez une double formation théorique et pratique.

Le stage commence par la partie théorique qui dure environ 5 heures. Au cours de cette étape, vous apprenez les règles de base du parachutisme relatives notamment à la sécurité. A la fin de la formation théorique, vous recevez votre équipement composé d’une combinaison intégrale que vous enfilerez sur vos vêtements, des lunettes, un casque, un altimètre et bien évidemment un parachute.

Pour la partie pratique, un minimum de 6 sauts est requis. Le premier s’effectue à 4000 mètres d’altitude en compagnie de deux moniteurs dont le rôle est de vous assister. L’un tient vos harnais pour vous aider à vous stabiliser, tandis que l’autre corrige votre position par les signes qu’il vous communique. Tout au long de vos sauts, il est question d’acquérir une certaine pratique qui vous permettra d’effectuer à l’avenir des sauts sans assistance.

Les points sur lesquels l’accent est mis sont : le contrôle des rotations (gauches et droites), la capacité à se stabiliser en chute libre à partir de toute position, la lecture de l’altimètre, l’ouverture du parachute. Les niveaux de progressions évoluent au fil des sauts et à la fin vous obtenez le certificat P.A.C qui valide votre aptitude à sauter seul ou à sauter en tandem.

Quelles sont les conditions d’admission au brevet du P.A.C. ?

Pour suivre le stage P.A.C le respect de certaines conditions est  incontournable : âge de 15 ans minimum, poids de moins de 90 kg, présentation d’un certificat médical validant la pratique du saut en parachute. Vous trouverez plus d’infos sur le site de la fédération française de parachutisme : http://www.ffp.asso.fr/formations/

Vous aimerez aussi...