Qu’est ce que le parachute ascensionnel ?

C’est une activité particulièrement prisée par les amateurs de sensations grisantes, car elle garantit une bonne dose d’adrénaline tout en assurant un degré de sécurité relativement confortable. L

e parachute ascensionnel offre en effet la possibilité de planer sans pour autant se lancer dans le vide comme c’est le cas avec le deltaplane. Le mouvement ici est impulsé par un véhicule. Cet avantage principal fait du parachute ascensionnel une des activités sportives de vacances les plus stimulantes. Il attire notamment toutes les tranches d’âges sans différences de genre.

Historique du Parachute Ascensionnel

Selon toute vraisemblance, le parachute ascensionnel aurait été initié par les allemands qui, au cours de la première guerre mondiale, étaient tractés à partir de sous-marins qui faisaient office de plateformes. C’étaient des vols de reconnaissance qui exigeaient de la discrétion.

Il faut attendre les années 50 avec le développement du parachute ascensionnel hémisphérique à tuyères pour observer de réels progrès techniques.

C’est seulement dans les années 80 pour qu’il ouvre au grand public notamment par le biais des clubs de loisirs dans lesquels il est associé à d’autres activités aquatiques à l’exemple de la planche à voile, du surf ou du jet ski. En 1991 se tient en France la première compétition de parachute ascensionnel terrestre.

Principe du Parachute Ascensionnel

Le parachute ascensionnel consiste à s’élever dans les airs à partir d’une plateforme sur terre ou sur mer, harnaché à un parachute relié à un moyen de traction qui est généralement un bateau.

L’activité n’exige pas des compétences physiques particulières et un court briefing sera suffisant pour tout pratiquant qui débutera tout de même sous la direction d’un professionnel. La relative facilité de sa pratique permet à toute personne âgée de 8 ans et plus de pouvoir s’y adonner avec néanmoins une vitesse de traction limitée pour les plus petits.

Il est possible d’exécuter plusieurs « figures » comme le touch and go qui consiste à faire une descente et de raser la surface de l’eau avant de remonter dans les airs. En fin il est important de préciser que le parachute ascensionnel est une sous discipline du parachute sportif.