Kayak freestyle : portrait de ce sport extrême

Le kayak de freestyle, parfois appelé « Rodéo » est, à l’instar du slalom, du touring et du wave-ski l’une des nombreuses disciplines du canoë-kayak. Elle regroupe toutes les activités consistant à réaliser des figures dans des spots d’eau-vive comme dans des veines de courants ou dans les vagues. Les bateaux utilisés dans ce sport sont spécialement dessinés dans le but d’être le plus joueur possible. Découvrez comment se déroule le kayak de freestyle, ce sport assez peu connu.

L’objectif du freestyle : réaliser des figures

Par rapport au kayak de mer voire de rivière, le rodéo est un peu ce qu’est le skatepark face aux longboards. L’objectif du kayakiste n’est pas spécialement de parcourir une randonnée ou de descendre une rivière mais de réaliser le plus de figures possibles. Pour cela, ce sport se pratique dans des spots d’eau-vive (white-water). Généralement cela a lieu dans des rivières avec un peu de courant mais on trouve beaucoup de pratiquants autour d’écluses ou de barrages voire tout simplement dans les vagues.

Un matériel spécifique

La discipline dispose de ses propres lignes de matériel, dessinée pour les besoins des freestyles. Les kayaks tout d’abord sont généralement très courts. Les pieds touchent presque la pointe des bateaux. L’objectif est de pouvoir l’amener facilement à la verticale.

Les pagaies quant à elles disposent de larges pales pour faciliter les nombreux appuis que demandent ce sport. Certains kayakistes privilégieront des pales parallèles pour faciliter les figures statiques, en eau calme comme le rappelle https://les-pagaies.com.

Les principales figures en freestyle

En skate beaucoup de riders connaissent les ollie, le kickflip ou le slide. En kayak freestyle c’est pareil. Il existe de nombreuses possibilités de tricks, voici les principales.

La chandelle

La chandelle est le point de départ de la plupart des figures. Elle consiste à planter la pointe avant ou arrière du kayak dans l’eau pour le lever verticalement. Le poids de l’eau et la forme du bateau permettent d’enfoncer l’extrémité de l’embarcation de façon à le lever entièrement.

Généralement, elle se pratique dans le courant mais on peut en réaliser dans de l’eau calme grâce à la pagaie.

Le cartwheel

Le cartwheel signifie en anglais littéralement « roue de charrette ». Ce terme désigne aussi l’expression « faire la roue ».

Le principe de cette figure est justement simplement de lever le kayak en chandelle puis de le faire basculer sur l’autre pointe. Ensuite, il suffit d’alterner le geste et le répéter de manière à donner l’impression que le kayak est une roue.

Le loop

Le loop est une figure impressionnante. Il s’agit d’une sorte de saut périlleux, en kayak. Elle consiste à plonger l’avant (parfois l’arrière) du bateau dans l’eau pour partir en chandelle. Ensuite on cherche à éjecter le bateau de l’eau avec la pression et à le retourner pour enfoncer la pointe arrière. Ainsi on se retrouve à l’endroit dans l’eau après avoir réaliser un tour complet.