Comment se préparer à faire un saut en parachute en tandem ?

En substance, le saut en tandem est une méthode de saut pendant laquelle le parachutiste amateur est lié à un professionnel par un solide harnais. Cette méthode est majoritairement pratiquée pas les amateurs qui doivent obéir à des règles de sécurité indispensables. Le saut en tandem est donc une garantie supplémentaire de sécurité. Cette précaution bien utile vous donne le loisir en tant que parachutiste de profiter au maximum de l’expérience intense et de contempler le paysage infini qui s’offre à vos yeux. Le saut en tandem obéit évidemment à un déroulement bien établi.

Avant le saut

Tout commence au centre où lors d’un bref briefing, vous découvrez le matériel nécessaire au saut en parachute. Vous recevez également des conseils relatifs à la bonne attitude à adopter pendant le saut. C’est à la fois un état d’esprit et une préparation physique. Par la suite vous embarquez dans l’avion avec votre tandem Master. L’altitude requise se situe entre 3000 et 4000 mètres, ce qui prendra sensiblement une quinzaine de minutes à l’avion. Vous avez tout le loisir pendant la montée de contempler les paysages en dessous. A l’approche du moment ultime, vous ressentez une puissance montée d’adrénaline qui exacerbera vos sens. Même si vous êtes conscient d’être accompagné par un professionnel qui a probablement des milliers de sauts en son actif, vous ne pouvez vous empêcher de ressentir un frisson.

Le saut

Le moment du saut venu vous êtes lié au moniteur qui vérifie l’intégrité du  matériel. Ensuite, vous prenez appui sur le bord de l’ouverture et lorsqu’il vous sent prêt, le moniteur se fait aspirer avec vous dans le vite. La chute libre se fait à 200 km/h pendant environ une minute. Vous êtes dirigé par le moniteur qui vous garde dans le bon sens. La surproduction d’adrénaline vous plonge dans une profonde euphorie. A environ 1500 mètres du sol, le moniteur déclenche le parachute, ce qui a pour effet de freiner brusquement votre chute. À partir de ce moment la descente est beaucoup plus lente et dure environ 5 minutes. A l’atterrissage, c’est toujours le moniteur qui vous rappelle la position à adopter pour que tout se passe dans la douceur.

Vous aimerez aussi...